top of page

Qui sommes-nous

Notre passion pour les chevaux nous a réunis et a façonné notre vie, mon conjoint et moi. Ghislain était un compétiteur aguerri en Performance Western et moi une pharmacienne et femme d’affaire très occupée et beaucoup moins expérimentée avec les chevaux. Nous avons décidé d’explorer le Parelli Natural Horsemanship ensemble en 1997 parce que nous avions le sentiment que ces techniques nous aideraient tous les deux à approfondir nos connaissances et devenir meilleurs avec les chevaux.

 

En 2001 nous avons acheté une vieille ferme de 210 acres que nous avons remodelée pour offrir un habitat naturel à nos chevaux.  Des grands parcs, des sentiers, des champs retravaillés pour récolter le foin et de nouveaux aménagements se sont ajoutés au fil des ans  pour offrir un milieu inspirant pour nous et pour tous ceux qui allaient s'intéresser au Natural Horsemanship.

Nous avons continué d’avancer dans le Programme du PNH pour apprendre et développer une relation très particulière avec chacun de nos chevaux. D’abord avec Queen’s Last Love (1984-2011), un véritable champion de Performance Western, et Windy (1983-2020), un roi dans le monde des chevaux, nous avons suivi l’évolution du Parelli depuis le début et passé les deux premiers niveaux.  Puis, avec Charming Lady Bronze (2002) et Zippo Sweet Harmony (2003-2009), de race Quater Horse, nous avons commencé un long cheminement pour apprendre à éduquer de jeunes chevaux. Domino Zig Harmony (2006-2017) suivie de ses deux sœurs propres Appaloosas, Karel Harmony (2007) et Domino Gab Harmony (2008-2021) nous ont apporté à chaque jour de nouveaux défis et de nouvelles révélations. Star (QH de 15 ans),  Maggie (QH/Arabe de 8 ans) et Summer (Paint de 6 ans) se sont additionnés à notre troupeau de partenaires équins pour enrichir  nos expériences équestres. Quelques autres pensionnaires appartenant à des amis ont aussi participé  quotidiennement à la vie à la Ferme équestre Harmonie.

    

En 2007 nous avons organisé des sessions de cours sur le parage naturel afin de pouvoir mieux suivre l’évolution des pieds de nos chevaux et même de faire nous-même le parage régulier.

   

Pour nous aider à progresser dans le programme du Natural Horsemanship, à partir de l’an 2000 jusqu’à 2015, nous avons invité plusieurs Instructeurs Parelli et organisé des cliniques afin de partager leurs enseignements avec d’autres amoureux des chevaux. Ainsi, au fil des ans de nombreuses personnes ont  pu profiter de nos aménagements fonctionnels et sécuritaires et ce dans une ambiance calme et chaleureuse.  Afin d’avoir plus d’espace pour les rencontres avec les étudiants, on a créé le Savvy loft en rénovant le petit bâtiment sur le terrain voisin de l’écurie  dont on avait fait l’acquisition. 

    

Parmi nos plus beaux voyages, une randonnée de 230 km à cheval autour du Lot dans le Périgord en France et un séjour dans le monde équestre du Portugal. Et surtout, six visites inspirantes effectuées au centre Parelli au Colorado pour assister aux « Summits» et conférences d’instructeurs.    

   

C’est en octobre 2011 qu’on a décidé de franchir une nouvelle étape en nous rendant au Centre Parelli à Ocala en Floride pendant cinq semaines afin de participer au cours « FastTrack »,  un prérequis avant de devenir instructeur.  

En janvier 2012, nous nous sommes déplacés avec quatre de nos chevaux jusqu’en Floride pour suivre le cours d’instructeur 1 étoile et nous y sommes retournés en février 2013 pour celui d’instructeur 2 étoiles. Ce fut le début de nouvelles expériences qui nous ont permis de faire notre part et d’aider à réaliser le souhait du Natural Horsemanshhip de : « Rendre le monde meilleur pour les humains et les chevaux ». 

     

Suite aux problèmes de santé de Ghislain en 2015, j’ai restructuré mes formations en les concentrant à la ferme. À l’hiver 2016 j’ai offert six conférences de 3 heures sur divers sujets du Natural Horsemanship et j’ai commencé à organiser des cours de groupes de six à 10 étudiants. Théorie, vidéos, démos, discussions, simulations et pratiques avec mes chevaux d’école, dans le but d’aider les étudiants à progresser dans les niveaux du programme PNH. De nombreuses personnes ont participé à ces formations en raison d’une rencontre par semaine, sur des périodes de 3 mois pour le niveau 1 et de six mois pour le niveau 2.

 

En 2020 la pandémie m’a permis de mettre l’accent sur ma progression personnelle avec ma nouvelle jument Canadienne, Boréale. J’ai suivi plusieurs cours en virtuels afin d’améliorer mon Horsemanship et je poursuis maintenant avec Linda Parelli sur son site « Happy horse Happy life » et son nouveau programme d’étude : « How to talk Horse ».

 

Dans mon désir d’apprendre à enseigner aux chevaux, puis d’apprendre à enseigner aux humains  à enseigner aux chevaux, je veux continuer d’explorer la relation humain/cheval, mieux comprendre ce qui nous unie, nous attire l’un et l’autre et les bienfaits qu’on en retire. Cette relation doit être basée sur le respect et la confiance afin d’établir une vraie communication. Sentir que le cheval est à mon écoute, comprendre ce qu’il m’exprime, le voir réfléchir et me répondre, m’offrir des choses...   C’est dans cet esprit que je veux poursuivre ma recherche en espérant que d’autres personnes aussi passionnées, m’accompagnent dans mes démarches.

IMG_1204.jpg
bottom of page